Le Pont: 3 ans après, rien n’a changé
Affichage réalisé par l’association Bien Vivre à Ansouis le 14 août 2023 au matin
Le 14 Août 2020, il y a 3 ans, le pont qui enjambe la D37 au nord du village d’Ansouis a été endommagé à la suite d’un banal incident de circulation.
C’est un anniversaire peu glorieux aujourd’hui qui marque 3 années de circulation entravée sur la D37 sans aucune perspective d’amélioration.
1400 habitants d’Ansouis et des communes voisines se sont mobilisés l’an passé pour signer une pétition. Une mobilisation inter-communale d’envergure qui fut suivie par une manifestation pacifique de 200 personnes à Ansouis, et un rendez-vous en Sous-Préfecture.
Malgré ces actions menées par le collectif – devenu la première association du village en nombre d’adhérents – Bien Vivre à Ansouis: aucun mouvement, ni clarté sur les perspectives de ré-ouverture de la circulation pour TOUS sous le Pont.
L’ Association Bien Vivre à Ansouis a adressé une lettre ouverte publique aux 2 parties: La Mairie d’Ansouis et les gérants de la SCI Frederika (Château d’Ansouis) afin d’y voir plus clair.
Il est à déplorer l’absence de réponse de la Mairie.
La réponse de la SCI Frederika a été rendue publique sur le site de l’association. (lien)
Comment un banal incident de circulation a-t -il pu évoluer en une situation juridique complexe, coûteuse pour les ansouisiens, longue et inutile.
A la rentrée scolaire 2023, les collégiens et lycéens continueront de se lever plus tôt, les agriculteurs devront continuer à contourner le pont avec leurs vendanges fragiles sur de petits chemins où la circulation à deux sens est dangereuse.
Et les camions de pompiers, de livraison, les camping – cars, les piétons n’auront toujours pas la possibilité de circuler sous le pont.
LE RÉTABLISSEMENT DE LA CIRCULATION POUR TOUS SOUS LE PONT DOIT ÊTRE PRIORITAIRE ET UNE URGENCE POUR QU’ANSOUIS REDEVIENNE UN VILLAGE PROSPÈRE, AGRÉABLE À VIVRE ET À VISITER