Aux origines
A l’été 2020 le pont du château, qui surplombe la route départementale 37 au nord du village d’Ansouis, a été ébranlé après un incident de circulation. Les autorités ont décidé très vite de fermer la route.
Pour des raisons de procédures judiciaires entre propriétaire du château et mairie, la circulation n’a été rétablie que partiellement 3 mois après.
Quand, le 1er septembre 2022, la même histoire se reproduit, plusieurs Ansouisiennes et Ansouisiens réagissent vivement pour ne pas revivre encore le même scénario.
Un réseau se créée spontanément autour des diverses souffrances imposées au village : les commerces vont fermer, les voitures par centaines traversent le cœur du village chaque jour, les viticulteurs sont gênés pour leurs vendanges…
Et les autorités ne réagissent pas, ne se mobilisent pas !
Une réaction démocratique s’initie :
D’abord une pétition qui en moins de trois semaines recueille à Ansouis 430 signatures, complétées par des centaines (1500 en tout) d’autres personnes des villages avoisinants gênés dans leurs déplacements.
Puis une manifestation le 16 octobre, 170 personnes défilent devant la mairie. Les médias couvrent l’évènement.

La municipalité, pressée par ces actions, a été enfin obligée de réagir ; elle rouvre la circulation après quelques travaux provisoires de protection du pont par un double portique. Limité en hauteur à 2,20 m et en largeur, le passage est encore plus étroit qu’avant et rien de définitif n’est résolu.
Même les piétons ne peuvent pas passer.
Fort de ce succès, portés par cette dynamique, une trentaine de citoyens ansouisiens se réunissent rapidement pour fonder l’association Bien vivre à Ansouis.
Nous voulons prolonger cette spectaculaire action, et l’élargir à d’autres espaces : s’informer et informer les habitants, œuvrer pour une vie collective préservant au mieux ce village, cette commune, son environnement et son cadre de vie.